Bienvenue sur cet humble forum consacré à... vous, chers auteurs.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll

AuteurMessage
S.
Admin

MessageSujet: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Dim 16 Jan - 22:00

Quatrième de couverture :

« "Quelle étrange sensation! se dit Alice. On dirait que je rentre en moi-même comme un télescope." Et c'était vrai : elle ne mesurait plus que vingt-cinq centimètres ; son visage s'éclaira à la pensée qu'elle allait pouvoir franchir la petite porte et pénétrer dans le joli jardin. »

Il a suffi qu'Alice s'ennuie, puis qu'elle voie passer un lapin qui parle, un lapin qui s'inquiète même d'être en retard en consultant sa montre, pour que la petite fille le suive en courant et s'évanouisse derrière lui dans les profondeurs de la terre.

Là, dans ce pays des merveilles où elle grandit et rapetisse à volonté, Alice rencontre des personnages saugrenus : un chat qui disparaît mais dont le sourire reste figé dans l'air ; le Lièvre de Mars et le Chapelier qui lui offrent le thé et tiennent une absurde conversation philosophique ; la Reine de Coeur et ses sujets, des cartes à jouer douées de vie. Alice doit-elle simplement ouvrir les yeux pour revenir à la réalité?

Mon avis : Alors, c'est tout frais, je l'ai terminé hier soir. Je dois dire que j'ai longuement hésité avant de le commencer. Ayant vu, revu et re-revu le dessin animé, j'avais peur d'être déçue. Il faut que j'avoue avoir eu du mal à me plonger totalement dedans, j'avais toujours les images du Disney qui me revenaient en tête, qui polluaient mon esprit... moi qui aime tant me faire mes propres images! Mais passons, l'écriture est agréable (ça compte beaucoup pour moi, le style de l'auteur), ce qui rend donc la lecture agréable elle aussi. J'ai beaucoup aimé toutes les réflexions d'Alice, et l'oubli de toutes ses leçons. Les différences avec le dessin animé m'ont vraiment marqué et je pense que le dessin animé aurait été encore meilleur s'il avait respecté totalement l'histoire originale au lieu d'enlever des scène et d'en inventer des nouvelles! Bref, ce livre est un petit bijou et je suis certaine que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur à cause du Disney bien trop présent dans mon esprit à mon gout... Donc, je tenterai certainement une nouvelle lecture, mais pas tout de suite...

Et vous? L'avez-vous lu? Un avis à donner?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Dim 16 Jan - 22:04

Moi mis à part le dessin animé et le film de Tim Burton ... Je n'ai rien lu à ce sujet.
S.
Admin

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Dim 16 Jan - 22:07

Je le sais bien... Tu ne sais pas ce que tu rates! Razz
Mais bon, comme je l'ai dit, une première lecture du livre peut être un peu gâchée par la connaissance du Disney... (Fin, selon moi en tout cas... Razz )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Dim 16 Jan - 22:08

C'est pour cela que je vais attendre d'avoir completement oublié le dessin animé avant de le lire si l'envie me vient ^^
S.
Admin

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Dim 16 Jan - 22:14

Et bien, lorsque ce jour sera arrivé (s'il arrive Razz), je voudrai ton avis!
Juliette-Moins-Clyde

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Mar 18 Jan - 18:47

Je me souviens avoir commencé à le lire, il y a plusieurs années. A l'époque je n'avais vraiment pas accroché. Et puis j'ai vu le dessin animé, le film, j'ai lu des articles et vu toutes les références que l'on faisait à cette oeuvre. Je me suis promis de la lire un jour, je ferais signe =).

J'en reviens à ton avis. Tu dis à un moment que tu préfères te faire tes propres images, mais que tu avais toujours les images de Disney® qui te revenait en tête. Eh bien je ne sais pas vous, mais moi, qui suis souvent pour les adaptations de livres au cinéma, je préfère lire le livre puis voir le film que l'inverse, justement par rapport à l'imagination.
Voir le profil de l'utilisateur http://juliette-moins-clyde.skyrock.com
S.
Admin

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Mar 18 Jan - 18:50

Moi aussi, je préfère lire le livre avant de voir l'adaptation d'habitude... Mais j'ai vu le dessin animé lorsque j'étais vraiment toute petite, je le regardais vraiment souvent d'ailleurs. Et donc, sur ce coup, je ne pouvais pas vraiment prévoir Razz
CarpeDiem

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Sam 22 Jan - 2:14

Ce livre est d'une philosophie hallucinante. Je trouve qu'il y a du génie quand-même, non non je n'en rajoute pas, il faut le lire avec minutie. On croirait un conte pour enfants, très léger et très joli mais pas du tout. Ca m'a fait le même effet que Le Petit Prince, une reflexion écrite comme je les aime avec une subtilité et une poésie absolument inégalées. Walt Disney est resté très proche des illustrations originales de L.C mais surtout il est resté fidèle au scénario. (Pour ma part, très déçu de la version Burton). Malheureusement, je n'ai jamais trouvé la version originale =/, tellement travaillée, simplifiée et retravailée que ça a perdu quelque chose au fil du temps. Mais je me promets de tout faire pour la trouver et la dévorer ! I'll eat you wonderland's cake ;p
S.
Admin

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Sam 29 Jan - 14:21

Je suis d'accord, ce n'est pas un simple conte pour enfant. Et c'est pour ça que, au même titre que Le Petit Prince, il mérite plusieurs lectures (d'après moi Razz)
nobody's listening

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Dim 30 Jan - 13:22

Je l'ai lu il y a quelques années déjà et en anglais dans le texte >.< Enfin du coup il mériterait que je le relise car il y a sans doute des subtilités qui m'ont échappées...
Pareil, j'avais été un peu polluée par les images du Disney que j'avais moi même vu plus d'une fois ! Mais une fois plongée dedans c'était vraiment très agréable !

Avez-vous lu la suite ? Alice de l'autre côté du miroir ?
Voir le profil de l'utilisateur http://rainintheway.skyblog.com
S.
Admin

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Dim 30 Jan - 15:04

Je n'ai pas encore lu la suite... Et toi?
nobody's listening

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Dim 30 Jan - 16:18

Je l'ai lu tout récemment, enfin, après la sortie d'Alice de Tim Burton. Du coup ils ont tout réédité et je me le suis trouvé en poche pour pas très cher.

J'ai eu plus de mal à rentrer dans celui-là et je l'ai trouvé encore plus barré que le premier ! Il faut vraiment faire l'effort d'abandonner nos habitudes de lecture pour rentrer dedans... Mais le résultat est intéressant ! (la scène du repas où on l'a présente aux plats m'a vraiment fait rire !)
Voir le profil de l'utilisateur http://rainintheway.skyblog.com
S.
Admin

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   Dim 30 Jan - 18:26

Mmmmh faudrait que je l'achète... Quand j'aurai terminé les quelques livres qui s'endorment dans ma chambre Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll   

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll
Page 1 sur 1