Bienvenue sur cet humble forum consacré à... vous, chers auteurs.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jude

AuteurMessage
Juliette-Moins-Clyde

MessageSujet: Jude   Mar 18 Jan - 17:12

Bonjour, Bonsoir, Aurevoir, Adieu....

Je vais me présenter, faire un petit quart d'heure narcissique, puis visiter les autres pages du forum.
Moi c'est Jude (pseudonyme), j'ai 15 ans, je suis en Seconde. Je ne sais pas trop quoi dire, j'aurais dû m'inspirer des présentations des autres!
Alors si je suis là c'est parce que j'aime lire, mais dire qu'on lit c'est vaste. Disons que j'ai mes périodes de lecture. J'adore, aussi bien lorsque je suis contente que malheureuse, me jeter sur un livre de quelques centaines de pages et le dévorer d'une traite, en notant les citations qui me plaisent, en sympathisant très vite (ou pas) avec l'auteur, en me délectant de l'intrigue ou de l'absence d'intrigue (je pense aux oeuvres plus philosophiques). Mais parfois je me lance dans une lecture "d'épopée" comme je l'appelle. Un livre ou une saga très longue, comme Harry Potter, les Ken Follett, Le comte de Monte-Cristo ou autres aventures qui s'étendent en longueur (et en qualité).
Je vais vous expliquer la contradiction de ma vie qui agace beaucoup de gens. Je suis une grande lectrice, j'apprécie la culture et en particulier la littérature, j'aspire à devenir journaliste et j'écris fréquemment, mais je déteste la matière Français que l'on m'enseigne depuis le début de ma scolarité. Je vais dire tout simplement que cela m'ennuie d'étudier, de décortiquer des textes, d'enlever aux mots de l'auteur toute leur beauté, toute leur intimité, tout leur mystère. Je sais que, si j'écris, même si je ne suis pas une écrivain, ce n'est pas pour que l'on fasse cela avec mes textes. Je sais bien aussi que cela aide à forger son opinion, à voir au-delà des simples mots, à aider les pauvres petits moutons que nous sommes à ne pas se faire manipuler par un auteur talentueux, mais c'est quelque chose de personnel, et je pense qu'on peut évoluer dans un milieu littéraire, du moins culturel ou artistique, en répugnant cela.

Je trouve ma présentation très longue et très ennuyeuse. Je vous laisse, et à très bientôt. =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://juliette-moins-clyde.skyrock.com
S.
Admin

MessageSujet: Re: Jude   Mar 18 Jan - 17:44

Je te souhaite la bienvenue sur le forum et te remercie de t'y être inscrite!

Contrairement à ce que tu sembles penser, je n'ai pas trouvé ta présentation ennuyeuse, au contraire!
Je comprends que tu n'aimes pas cet aspect du cours de français! D'ailleurs, j'ai en horreur les analyses de poèmes... Expliquer certains mots, ok, mais tout le reste, je n'aimais pas, ça enlevait, selon moi, le côté artistique, toute cette théorie... Et où sont passées les émotions de l'auteur dans tout ça!?
(Je ne parle que de poésie car j'ai eu un prof, avant, qui nous faisais analyser des textes d'une telle manière qu'on en redemandait, encore et encore!)
Bref, j'espère que tu vas te plaire ici, c'est encore assez vide mais bon, c'est normal, c'est le début Razz
aaaze

MessageSujet: Re: Jude   Sam 14 Juil - 13:54

Bienvenue ¤ Welcome
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jude   

Jude
Page 1 sur 1