Bienvenue sur cet humble forum consacré à... vous, chers auteurs.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Protéger son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aaaze

avatar

Messages : 576
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Protéger son manuscrit   Ven 20 Juil - 22:03

PROTEGER SON MANUSCRIT

Quatre méthodes !


Vous venez de mettre le point final au livre sur lequel vous travaillez depuis deux ans. Vous êtes fier de vous et vous avez bien raison ! Mais avant de sélectionner les éditeurs auxquels vous allez envoyer votre roman, n’oubliez pas de protéger votre œuvre contre le plagiat. On ne sait jamais… Pour cela, il existe différentes façons de procéder :


La méthode traditionnelle.
Vous pouvez envoyer par la Poste votre manuscrit et un chèque de 45 Euros TTC à la SGDL (Société des Gens De Lettres). En échange, vous recevrez une attestation de dépôt et votre texte sera protégé pour 4 ans au terme desquels vous pourrez renouveler votre demande.


Une empreinte numérique.
Plus rapide et tout aussi efficace, le dépôt du manuscrit auprès du service Cleo proposé par la SGDL. Cleo est un « service de dépôt d’empreinte en ligne ». Nul besoin de transférer son manuscrit sous forme de fichier, Cléo vous permet directement d’authentifier et de dater votre œuvre à partir de votre ordinateur. Vous générez un code secret appelé Cyberclé et la SGDL se charge de conserver cette empreinte numérique qui est associée à votre manuscrit. Le tarif ? 10 Euros l’empreinte pour une durée d’un an.


Un espace d’archivage.
De son côté, copyrightdepot vous propose de sécuriser votre manuscrit à des tarifs défiant toute concurrence. Sur ce site, le dépôt de votre texte dans un espace d’archivage de 500 mégaoctets vous coûte seulement 10 Euros pour une durée illimitée. Et si vous ne souhaitez pas que votre déclaration de droit d’auteur soit affichée sur le web, le tarif passe 18 Euros.


Une solution alternative.
Il existe enfin une dernière solution alternative, un peu plus artisanale, mais qui a également une valeur légale. Pour la mettre en place, c’est simple : imprimez votre manuscrit, adressez-le à vous-même par la Poste en courrier recommandé avec accusé de réception. Et n’oubliez pas l’astuce qui sécurise cet envoi : il faut coller l’étiquette du recommandé sur le rabat d’ouverture de l’enveloppe. Vous pourrez ainsi prouver que cette enveloppe n’a jamais été ouverte. Le tarif de ce système? Le prix du courrier recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Protéger son manuscrit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer son manuscrit
» Pochettes en tissu pour protéger mes pipes.
» Faire corriger son manuscrit par un professionel
» Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?
» Protéger ses créations Inkscape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au bonheur des mots :: Discussions diverses :: Vos lectures-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit