Bienvenue sur cet humble forum consacré à... vous, chers auteurs.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vos auteurs préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
S.
Admin

MessageSujet: Vos auteurs préférés   Ven 4 Fév - 22:04

Alors voilà, je vous propose de nous faire une sorte de "top" des auteurs que vous aimez, ceux que vous aimez le plus, en tout cas. Sinon les listes risquent d'être vraiment très longues Razz
Revenir en haut Aller en bas
nobody's listening

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Lun 7 Fév - 11:07

hummmm

Mon top 3 perso :

1. Haruki Murakami
2. Virginie Despentes
3. Amélie Nothomb

(en sachant que ce cher Murakami a quand même une sacré longueur d'avance ^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://rainintheway.skyblog.com
Juliette-Moins-Clyde

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Mar 8 Fév - 17:10

-Frédéric Beigebder
-Amélie Nothomb
-Françoise Sagan
-Alexandre Dumas.
Voir le profil de l'utilisateur http://juliette-moins-clyde.skyrock.com
S.
Admin

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Ven 11 Fév - 2:20

Mmmmh... On va dire...

Charles Baudelaire
Charles Bukowski
Boris Vian
Lady Swan

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Mer 23 Mar - 12:26

-Stephen King
-Carlos Ruiz Zafon
-Ken Follett
-Anne Rice

...sûrement d'autres que j'oublie!=)
Juliette-Moins-Clyde

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Mer 23 Mar - 13:22

Qu'est-ce que tu as lu de Ken Follett ?
Lady Swan

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Mer 23 Mar - 13:58

J'ai lu les Piliers de la Terre & un Monde sans fin.
J'avais commençé "L'arme à l'oeil" je n'ai pas encore fini. Je vais le reprendre bientôt.
Juliette-Moins-Clyde

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Mer 23 Mar - 15:55

Je me demandais, parce que c'est les deux que j'ai lu aussi. Tu as aimé?
Lady Swan

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Jeu 24 Mar - 10:53

Oui, beaucoup même. C'est un genre que j'aime beaucoup et malgré l'épaisseur des livres ils se lisent si vite! Razz
Maxence

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Ven 1 Avr - 23:20

Mon dieu ! Le nombre de Nothomb ! Vous voyez pas qu'elle écrit toujours la même chose et que c'est trop égocentrique et sans intérêt ? (>< Désolée, Elle m'exaspère tellement).

Kundera
Baudelaire
Houellebecq

Les seuls pour l'instant qui m'ont vraiment fait quelque chose quand j'ai lu leurs livres.
nobody's listening

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 11:59

Moi c'est Baudelaire que je supporte pas xD (jlai enfin diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit lol)
Maxence

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 12:04

Surprised t'es consciente qu'en disant ça tu risques de te faire trucidé ? Haha !
Swirl

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 12:48

*s'avance, une hache à la main, vers Nobody*...
LE TEMPS DE BAUDELAIRE A SONNE !!
*s'enfuit en courant*

... Mais à part ça, moi j'adore Amélie Nothomb. Son univers tordu, c'est génial. Bien que je désaprouve pas mal son discours dans la "vrai vie" ("Manger des fruits pourris, y'a que ça de vrai, vous savez !"...) !
Voir le profil de l'utilisateur http://Streaked.skyrock.com/
nobody's listening

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 12:58

Ouai j'en suis consciente Cool
Mais bon, tu peux aller sur tous les forums d'écriture que tu veux, 98% des membres sont toujours accros à Baudelaire ^^" Mais moi ce mec me soule, ses textes m'ennuient au plus haut point, quand j'en lis un j'ai l'impression que les mots s'enlisent dans des espèces de sables mouvants.... c'est aussi mort que ce qu'il décrit. A la longue ça m'agace OO Heureusement pour moi qu'on m'a épargné ça au lycée !

Pour Nothomb, faut pas prendre tout ce qu'elle dit au sérieux ^^" Faut même rien prendre de ce qu'elle dit au sérieux xD C'est un personnage plus qu'autre chose....
Et d'ailleurs faut que je réponde à sa lettre !
Maxence

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 13:11

Ah ! Après si t'as pas étudié Baudelaire au lycée... C'est compréhensible... Oo Mais t'as travailler tes commentaires composés sur quoi en poésie ? Apollinaire ? Musset ? Nerval ? oO

Nothomb se donne trop un genre, et trop de gens la considèrent comme une grande auteure alors que l'intérêt de ses livres... Mouaf. Elle m'a très vite énervée avec son Robert des noms propres et encore plus avec Stupeurs et Tremblements. J'ai juste lu rapidement Ni d'Eve ni d'Adam (ou l'inverse) pour être absolument sûre de ce que je dis : C'est digne de Musso, Levy ou Gavalda et autres.
nobody's listening

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 13:18

Hugo pour la poésie... note que ça m'a fait chier aussi xD Mais j'écumais pas encore le net pour me rendre compte d'à quel point Baudelaire était populaire OO En fait je vois même pas l'intérêt qu'on porte à ce type là.... En gros il a eu une idée et il l'a déclinée encore... et encore.... et encore... et encore..... et encore.... Quand tu parcours des blogs, même topo, c'est le Baudelaire power, les bloggeurs aiment mettre leur poème préféré et j'ai l'impression de toujours lire le même OO Oui y a de belles phrases et de belles images.... Mais bon voilà --"
après chez moi, j'ai toujours beaucoup de mal avec la poésie aux vers bien (en)cadrés réglés rimés où au final il n'y a absolument aucune surprise, si tu te débrouilles bien, tu peux même t'amuser à imaginer le vers d'après et voir si tu tombes juste. Avec de l'entrainement tu tombes juste presqu'à chaque fois --"

Pour Nothomb, oui y a des trucs qui se répètent, des récurrences, je te le concède ^^ Y a des types de personnages qu'elle aime faire revenir, elle change juste leur nom.
Perso ça me dérange pas. je trouve qu'il y a un style, une autodérision, des trucs à prendre au 150 millième degré de l'ironie, et pour certains bouquins des idées assez extrêmes oO (je pense notamment à mon préféré "acide sulfurique")
Mais je peux comprendre que ça rebute Very Happy

Je préfère largement une Nothomb à un Lévy OO Lévy c'est à peine s'il sait parler français....
Maxence

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 13:34

XD Ouais, Nothomb Levy... c'est extrême. Mais bon, jles mets dans la même catégorie de "Personne qui sort un bouquin par an, qui n'a pas vraiment d'intérêt littéraire".

Puis Baudelaire... Si tu étudies l'histoire de la poésie, Il a tout chambouler dans la poésie. Dans l'évolution de la poésie, tu as en gros Les tragédies de la Grèce Antique, La Pléiade de la Renaissance (Du Bellay, Ronsard... 16e), Le Symbolisme de Baudelaire, Apollinaire et ses nouvelles formes de poésie comme les calligrammes, puis l'après Guerres Mondiales où c'est devenu un monde sans vraiment de règles.

Et Baudelaire a grandement chamboulé la poésie. C'est THE Master dans la poésie. Tellement que presque toutes les études sur la poésie sont fait ainsi : Un avant Baudelaire, Un après Baudelaire.
Il cherchait un idéal sur terre, l'Empyrée. Il l'a cherché par tous les moyens, la drogue, l'alcool, les femmes, l'amour... Ce qui est beau, c'est cette quête et cette désillusion. Il y a l'espoir de trouver l'absolu. Enfin, pour comprendre, faut assimilé sa biographie, et lire peut-être autre chose que ses poèmes. Ses essais sont pas mal.
nobody's listening

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 13:45

Ah mais je ne dis pas que c'est mauvais hein ^^ Des fois j'en lis et jme dis "ah, c'est sympa". Mais ça me fait chier --" Tu vois, la poésie, comme toute oeuvre littéraire d'ailleurs, comme toute oeuvre tout court, c'est sensé éveiller quelque chose à l'intérieur. Bah moi, Baudelaire, ça me fait rien. Mais alors rien du tout. Après bah il a peut-être chambouler le monde de la poésie, why not, ça change rien au fait que ça ne me parle pas.... Tu vois ce que je veux dire ? Je suis pareille en musique (enfin en tout d'ailleurs), j'ai une tendance à ne pas aimer les grands génies chamboulateurs de quelque chose. je sais pas pourquoi OO Mais souvent bah ça me laisse de glace....
Je préfère une Despentes avec les nerfs à vif.... (même si j'ai été un peu déçue par son dernier Sad ) Ca ça me fait bouger à l'intérieur, ça me fait réagir....
delou

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 15:28

La seule chose pour laquelle je pourrais aimer Amélie Nothomb , c'est qu'elle est belge ^^
Ses histoires , je les trouve trop simplistes. L'année passée , ma prof de français nous a fait présenter un livre de Nothomb a toute la classe , nous avions une liste et parmi tous les titres , nous devions en choisir un que nous devions lire à deux et présenter à deux aussi. Son argument du "Pourquoi Nothomb et pas un autre comme Stephen King ?" -> En général les jeunes aiment bien Nothomb !
Résultat ; 80% des gens de la classe n'aimaient pas le livre qu'ils ont lu , coïncidence ?

Quant à Beaudelaire , je ne l'aime pas pour la simple et bonne raison que j'ai vu la poésie pendant 3 ans a l'école , et que les poèmes qu'on nous donnait était sur un amour manqué ^^ Démoralisant !
Par contre , ils ont fait de magnifiques poèmes sur les animaux mais on ne nous les a jamais montrés !
Maxence

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 21:21

Oui mais tous les poètes parlent d'amour manqué. Et Baudelaire ne parle pas QUE de ça.

Haha ! J'aime bien l'idée de ta prof de Français ! Celui d'un ami a clairement démontré que Nothomb &cie n'étaient pas intéressant au point de vue littéraire. Après pour le divertissement, ouais... Mais je pense que l'on peut préféré Pratchett pour son univers décalé et drôle qui cache quand même des questions, ou Je sais pas moi... Mais y'a plus original que le pseudo-original.
nobody's listening

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   Sam 2 Avr - 22:31

Ah Pratchett *__* j'ai fini "La vérité" dernièrement, tout simplement adoré !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés   

Vos auteurs préférés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1